EUROPE 1

europe1

Une voiture à 1 euro par jour pour fidéliser des salariés

Une entreprise de transport de Loire-Atlantique propose en location à son personnel des voitures à un euro par jour. Une façon d'attirer et de fidéliser les salariés dans un secteur en mal de recrutement et où le turnover est important. L'avantage en nature serait équivalent à un 13e mois selon la direction.

Opération "fidélisation". Laure Transport, une entreprise de transport basée à Saint-Etienne de Montluc, espère fidéliser ses 135 chauffeurs en leur proposant une voiture en location à un euro par jour."Le gain pour le salarié est incontestable, pour certains c'est équivalent à un 13e mois", explique Dominique Laure, le PDG de l'entreprise.

Une voiture est "un vrai plus" pour les salariés, car la société de transport, qui compte 120 camions, est installée "en campagne sans aucun transport en commun à proximité". Du coup, l'opération, lancée la semaine dernière après huit mois d'études et de consultation des salariés, a remporté un franc succès avec déjà 95 voitures attribuées en quelques jours. Dans un secteur en mal de recrutement et où le turnover des salariés est important, cet avantage en nature pourrait peser lourd.

Pour le salarié, le coût moyen d'un véhicule est de 2.000 euros par an en comptant l'entretien. La voiture est officiellement louée au salarié 5 euros par jour mais l'entreprise passe avec lui un contrat rémunérant à hauteur de 4 euros la publicité pour l'entreprise portée par le véhicule. Au final, le salarié ne débourse donc qu'un euro.

Laure Transporta investi un million d'euros pour l'achat de 100 voitures, et évalue le coût annuel d'entretien et d'amortissement de ce parc à 100.000 euros par an, soit 1.000 euros par véhicule. Bien moins coûteux qu'une augmentation générale pour permettre aux salariés de s'équiper eux-mêmes. Seule contrainte : la voiture est aux couleurs de l'entreprise.