TRUCK BLOG

Truckblog

Laure Transport implantée à Saint-Etienne de Montluc (44) espère fidéliser ses 135 chauffeurs en leur proposant une voiture en location à un euro par jour."Le gain pour le salarié est incontestable, pour certains c'est équivalent à un 13e mois", explique Dominique Laure, le PDG de l'entreprise.
La société de transport, qui compte 120 camions, est installée "en campagne sans aucun transport en commun à proximité". Du coup, l'opération, lancée la semaine dernière après huit mois d'études et de consultation des salariés, a remporté un franc succès avec déjà 95 voitures attribuées en quelques jours. Dans un secteur en mal de recrutement et où le turnover des salariés est important, cet avantage en nature pourrait peser lourd.

La voiture est officiellement louée au salarié 5 euros par jour mais l'entreprise passe avec lui un contrat rémunérant à hauteur de 4 euros la publicité pour l'entreprise portée par le véhicule. Au final, le salarié ne débourse donc qu'un euro.

Laure Transport a ainsi investi un million d'euros pour l'achat de 100 voitures, et évalue le coût annuel d'entretien et d'amortissement de ce parc à 100.000 euros par an, soit 1.000 euros par véhicule. Bien moins coûteux qu'une augmentation générale pour permettre aux salariés de s'équiper eux-mêmes.